Enseignements

Démarche pédagogique :

Depuis vingt-ans, je délivre un enseignement en réalisation audiovisuelle (documentaire de création et audiovisuel transmédia) et en design multimédia (ergonomie du Web et design d’expérience utilisateur). Mes enseignements sont basés sur une pédagogie par projet où les savoirs conceptuels et pratiques visent à éprouver par le faire le processus de création. Il s’agit de former de futurs professionnels qui maîtrisent l’évolution constante des outils techniques tout en développant une réflexivité sur leur pratique et une capacité d’analyse critique du processus de conception.

Les hommes du faire méprisent souvent la théorie qui prétend penser son geste, ils en ont peur, ils s’en méfient et préfèrent s’en passer. De leur côté, et aussi souvent, les théoriciens considèrent avec condescendance la pensée des réalisateurs, supposés s’aveugler volontiers, se satisfaire de peu de raisons, se contenter d’idées non pertinentes à leurs procédures et ne parvenir à tirer de leurs expériences qu’un catalogue d’anecdotes stériles (Jean-Louis Comolli, États généraux du film documentaire, 1993).

Maître de conférences, Université Polytechnique Hauts-de-France, depuis 2016 :

Responsable pédagogique du master 1 et 2 Création Numérique parcours Design graphique et d’interaction.

Design d’interaction et d’expérience utilisateur :
  • Design d’interaction : ergonomie du web (utilisabilité), architecture de l’information, sémio-pragmatique du web.
  • UX Design : Conduite de projet, méthodologie de conception, Design Thinking, recherches utilisateurs, analyse de l’existant, user flow, scénario d’usage, wireframe, prototypage, conduite de test utilisateurs.
  • Narrations audiovisuelles interactives : état de l’art, scénarisation du parcours utilisateur, design d’interface, tournage et post-production audiovisuelle.
Cinéma documentaire et audiovisuel multi-support :
  • Histoire et pratique du cinéma documentaire : analyse des dispositifs de réalisation, relation fiction-documentaire, relation filmeur-filmé, usage des archives, mise en scène du réel, etc.
  • Cinéma et innovations socio-techniques : relation des cinéastes à leurs outils (du cinématographe à l’invention du son synchrone, de la vidéo légère aux nouvelles écritures audiovisuelles interactives connectées).
  • Réalisation de documentaires de création : écriture de scénario (notes d’intention et de traitement), tournage vidéo HD (prise de vue et prise de son), post-production (montage, mixage, étalonnage et compression), diffusion (webTV et festivals).
  • Socio-économie du cinéma et de l’audiovisuel : Analyse du paysage audiovisuel français, dépouillement du scénario et plan de travail, budget et plan de financement, commissions d’aide à la production (CNC, aides régionales), organismes de répartition des droits d’auteurs (Scam, Sacd, Sacem), gestion des archives (Ina, Gaumont, Pathé, etc.), régime des intermittents du spectacle, circuit de diffusion.
  • Nouvelles écritures audiovisuelles : Production pour les 5 écrans (cinéma, télévision, informatique, jeux vidéo, terminaux mobiles). Analyse des usages à travers un large corpus de productions : long métrage, direct télévisé, programme sériel, serious game, web-documentaire, fictions interactives, littérature numérique, installations interactives et dispositif transmédia.

Chargé de cours dans l’enseignement supérieur, 2004-2016 :

  • 2010-2016 : Université de Valenciennes, Département Arts, Licence et Master, CM/TD 800h : Réalisation audiovisuelle et design multimédia.
  • 2016 : Université de Lille 3, Licence 2 Lettres, parcours communication, CM 48h : Culture audiovisuelle, dispositifs et usages médiatiques.
  • 2011 : Université de Lille 3, Licence Pro Gefia (Gestion et édition de fonds iconographique et audiovisuel), CM 40h : Méthodologie de recherche d’archives audiovisuelles pour la production documentaire.
  • 2009 : Le Fresnoy, Studio national des arts contemporains, diplôme d’arts visuel post master, TD 40h : Encadrement des enjeux créatifs du montage sur les films documentaires de fin d’étude.
  • 2009 : BTS Audiovisuel, Montaigu, 2e année, options montage, image et son, TD 56h, : Encadrement des Épreuves professionnelles de synthèse (EPS), coordination technique et artistique de la post-production dans le cadre des réalisations de fin d’étude.
  • 2007 : École Supérieure d’Art de Cambrai, 5e année (DNSEP), TD 40h : Workshop sur les aspects techniques et créatifs du montage documentaire.
  • 2004 : Supinfocom, École supérieure de cinéma d’animation, Valenciennes, L1-L2, TD 80h : Écriture de scénario, storyboard, découpage technique et réalisation audiovisuelle.

Formations professionnelles, 2002-2008 :

  • 2002-2008 : Technocité (Belgique et France), stages conventionnés AFDAS, TD 400 h : Aspects techniques et créatifs du montage virtuel sur Final Cut Pro et Avid Média Composer. Public : professionnels de l’audiovisuel, du spectacle vivant et de la médiation culturelle.

Encadrement d’ateliers d’éducation à l’image, 1997-2011 :

  • 2011-2005 : Cinéligue, Lille, 40h, dispositif national du « Mois du film documentaire » et de « Lycéens au cinéma » : conférences auprès du grand public et des enseignants du secondaire sur les films de Nicolas Philibert, Denis Gheerbrandt, Claire Simon, Mariana Otero, etc.
  • 2005-2007 : CRRAV (renommé Pictanovo), Région Nord-Pas de Calais, 80h, programme européen transfrontalier INTERREG « En’Quête d’Images ». Encadrement d’ateliers de réalisation documentaires auprès des lycéens belges et français. Télécharger le livret pédagogique sur le cinéma documentaire.
  • 1997-2002 : Vidéorème, Roubaix, 180 h :Encadrement d’ateliers de réalisation documentaire sur des réalités sociales et culturelles auprès d’un public en situation de précarité.
  • 1996-1998 : OMJC, Villeneuve d’Ascq, 300h, dispositif « Apprentis Cinéastes » : encadrement d’ateliers de réalisation de courts métrages de fiction.

Maitrise des outils professionnels :

  • Prise de vue professionnelle (boitiers réflexes et caméras Canon, Sony, Panasonic, etc.).
  • Prise de son professionnelle (microphones, mixettes et magnétophones Cantar, Nagra, Zoom, etc.).
  • Post-production audiovisuelle (Avid Média Composer, Final Cut Pro, Première Pro).
  • UI/UX Design (WordPress, Adobe Creative Suite, etc.).