Enseignement

Démarche pédagogique :

Depuis vingt-ans, je délivre un enseignement en design multimédia (ergonomie du Web, prototypage et design d’expérience utilisateur) et en réalisation audiovisuelle (documentaire de création et audiovisuel transmédia). Mes enseignements sont basés sur une pédagogie par projet où les savoirs conceptuels et pratiques visent à éprouver par le faire le processus de création. Il s’agit de former de futurs professionnels qui maîtrisent l’évolution constante des outils techniques tout en développant une réflexivité sur leur pratique et une capacité d’analyse critique du processus de conception.

mult-support_def

Les hommes du faire méprisent souvent la théorie qui prétend penser son geste, ils en ont peur, ils s’en méfient et préfèrent s’en passer. De leur côté, et aussi souvent, les théoriciens considèrent avec condescendance la pensée des réalisateurs, supposés s’aveugler volontiers, se satisfaire de peu de raisons, se contenter d’idées non pertinentes à leurs procédures et ne parvenir à tirer de leurs expériences qu’un catalogue d’anecdotes stériles (Jean-Louis Comolli, États généraux du film documentaire, 1993).

Maître de conférences, Université Polytechnique Hauts-de-France, depuis 2016 :

Responsable pédagogique du master création numérique et du parcours Design graphique et d’interaction.

Design d’interaction et d’expérience utilisateur :

  • Design d’interaction : ergonomie du web (utilisabilité), architecture de l’information, sémiotique de la page écran.
  • UX Design : Conduite de projet, méthodologie de conception itérative (Design Thinking), user flow, scénario d’usage, wireframe, prototypage papier et écran, test utilisateur.
  • Narrations audiovisuelles interactives : état de l’art, scénarisation du parcours utilisateur, tournage et post-production audiovisuelle, design d’interface.

Cinéma documentaire et audiovisuel multi-support :

  • Nouvelles écritures audiovisuelles : Production pour les 5 écrans (cinéma, télévision, informatique, jeux vidéo, terminaux mobiles). Analyse des postures spectatorielles à travers un large corpus de productions : long métrage, direct télévisé, programme sériel, serious game, web-documentaire, fictions interactives, littérature numérique, installations interactives et dispositif transmédia.
  • Histoire et praxis du cinéma documentaire : modes de représentation du réel, dispositifs de mise en scène, relation fiction/documentaire, relation  filmeur/filmé, re-mise en chaîne des archives, etc.
  • Cinéma et innovations socio-techniques : relation dialectiques des cinéastes à leurs outils, du cinématographe à l’invention du son synchrone, de la vidéo légère aux nouvelles écritures audiovisuelles interactives connectées.
  • Réalisation de documentaires de création : écriture de scénario (notes d’intention et de traitement), tournage vidéo HD (prise de vue et prise de son), post-production (montage, mixage, étalonnage et compression), diffusion (webTV et festivals).
  • Socio-économie du cinéma et de l’audiovisuel : Analyse du paysage audiovisuel français, dépouillement du scénario et plan de travail, budget et plan de financement, commissions d’aide à la production (CNC, aides régionales), organismes de répartition des droits d’auteurs (Scam, Sacd, Sacem), gestion des archives (Ina, Gaumont, Pathé, etc.), régime des intermittents du spectacle, circuit de diffusion.
Chargé de cours dans l’enseignement supérieur, 2004-2016 :
  • 2010-2016 : Université de Valenciennes, Département Arts, Licence et Master, CM/TD 800h : Réalisation audiovisuelle et design multimédia.
  • 2016 : Université de Lille 3, Licence 2 Lettres, parcours communication, CM 48h : Culture audiovisuelle, dispositifs médiatiques et postures spectatorielles.
  • 2011 : Université de Lille 3, Licence Pro Gefia (Gestion et édition de fonds iconographique et audiovisuel), CM 40h : Méthodologie de recherche d’archives audiovisuelles pour la production documentaire.
  • 2009 : BTS Audiovisuel, Montaigu, 2e année, options montage, image et son, TD 56h, : Encadrement des Épreuves professionnelles de synthèse (EPS), coordination technique et artistique de la post-production dans le cadre des réalisations de fin d’étude.
Formations professionnelles, 2002-2008 :
  • 2002-2008 : Technocité (Belgique et France), stages conventionnés AFDAS, TD 400 h : Aspects techniques et créatifs du montage virtuel sur Final Cut Pro et Avid Média Composer. Public : professionnels de l’audiovisuel, du spectacle vivant et de la médiation culturelle.
Éducation à l’image, 1997-2011 :
  • 2011-2005 : Cinéligue, Lille, 40h, dispositif national du « Mois du film documentaire » et de « Lycéens au cinéma » : conférences auprès du grand public et des enseignants du secondaire sur les films de Nicolas Philibert, Denis Gheerbrandt, Claire Simon, Mariana Otero, etc.
  • 1997-2002 : Vidéorème, Roubaix, 180 h :Encadrement d’ateliers de réalisation documentaire sur des réalités sociales et culturelles auprès d’un public en situation de précarité.
  • 1996-1998 : OMJC, Villeneuve d’Ascq, 300h, dispositif « Apprentis Cinéastes » : encadrement d’ateliers de réalisation de courts métrages de fiction.
Maitrise des outils professionnels :
  • Prise de vue HD (reflexes et caméras Canon, Sony, Panasonic).
  • Prise de son (microphones, mixettes et magnétophones Cantar, Nagra, Zoom).
  • Post-production audiovisuelle (Avid Média Composer, Final Cut Pro, Première Pro, DVD Studio Pro, Compressor, After Effects).
  • UI/UX Design (WordPress, Adobe Creative Suite, InVision, etc.).
  • Design de web-documentaire (Klynt, Racontr).